CFE-CGC Insee

Rejoindre la CFE-CGC de l'Insee

Pourquoi nous rejoindre ?


La CFE-CGC Insee est un syndicat apolitique indépendant humaniste et n'est pas un syndicat d'opposition systématique car il prône une approche constructive dans l'intérêt de l’ensemble des agents de l’institut, travaillant à l’Insee, en SSM et au Genes et dans les services et organismes isolés. Son objectif est de défendre les intérêts de tous les agents de l’Insee et n’est pas un syndicat réservé aux cadres A. Toutes les catégories sont représentées dans nos instances. Toutefois, pour mieux défendre les intérêts de chacune et chacun, nous conserverons un ou plusieurs référents par corps. Cela nous permet de développer une expertise sur des thèmes spécifiques à certaines catégories, ce qui constitue une particularité et une force de notre syndicat.


Grâce à votre confiance, la CFE-CGC a obtenu un siège au CTR, deux au CTSCR et des sièges dans toutes les CAP de l’encadrement et nous voulons étendre cette représentation. Nos idées sont ainsi entendues dans diverses instances.


Ces dernières années, notre syndicat s’est concentré, non sans succès, sur l’obtention du 3ᵉ grade des attachés, la mise en place de la Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP) pour les contrôleurs, sur l’évolution du statut des administrateurs, l'abondement de l'IMT. La CFE-CGC a activement participé aux discussions sur le parcours professionnel carrières et rémunérations (PPCR) et à la signature du protocole Fonction publique sans lequel les négociations salariales n'auraient pas été réouvertes et n'auraient pas conduit à la revalorisation du point d’indice en juillet 2016 puis en février 2017 .


Il reste toujours beaucoup à faire ensemble à l’Insee : la mise en place du Rifseep, la transposition du PPCR, les bonus pour les enquêteurs dans les secteurs difficiles, l’amélioration des taux de promotion pour tous , les déménagements de la DG à White et du Centre statistique de Metz à l'ancienne gare, la fin de la réforme territoriale, la vigilance permanente sur nos rémunérations, pour n'en citer que quelques-uns.


Les membres actifs du syndicat, compte tenu des moyens qui lui sont donnés, rencontrent de plus en plus de difficultés à gérer, avec toute la qualité qui s'impose, les dossiers qui sont au cœur de nos préoccupations et de l'avenir de la statistique et de ses agents, sujets de plus en plus nombreux et dans des instances de dialogue social de plus en plus fréquentes Il s'agit aussi de faire entendre au regard des droits et défendre des situations individuelles difficiles ou injustes de plus en plus nombreuses .


C'est pourquoi nous avons besoin de vous ! Votre engagement d'aujourd'hui, fera votre vie professionnelle de demain. Chacun à son niveau peut contribuer à faire avancer les dossiers que défend notre syndicat : votre cotisation pour que des experts puissent participer aux réunions stratégiques, une relecture de document, une contribution écrite à une publication, un nouveau sujet à défendre, ...

Notre conviction dans l'engagement syndical n'a pas pour ambition de changer radicalement les choses mais plutôt de les faire évoluer avec réalisme.


Outre la participation à un projet collectif dans l'intérêt de tous, votre affiliation à la CFE-CGC Insee vous apporte de nombreux avantages et services :


Bulletin d'adhésion


N'hésitez pas à nous contacter !