CFE-CGC Insee

Présentation du syndicat CFE-CGC de l'Insee

Le syndicat CFE-CGC de l'Insee a été créé le 1er janvier 2017.


Jusqu'à présent, la CFE-CGC à l'Insee était organisée autour de 3 syndicats distincts, qui avaient chacun un public ciblé par catégorie : historiquement l’UGA-CGC (pour les attachés de l’Insee) puis pour répondre à la demande d’agents des autres catégories et statuts le Snadige - CGC (pour les administrateurs et les inspecteurs généraux de l’Insee) et enfin le petit dernier l’UG2C-CGC (pour les contrôleurs et contractuels et autres catégories).


Aujourd’hui la CFE-CGC couvre l’ensemble des agents de l’INSEE et travaillant à l’Insee, en SSM et au Genes. La CFE-CGC grâce à vous a aussi un siège au CTR, deux au CTSCR et des sièges dans toutes les CAP de l’encadrement pour vous faire entendre.


- Pour mutualiser nos moyens et gagner en efficacité, il a été décidé de créer un syndicat unique, intitulé tout simplement "CFE-CGC Insee". Toutes les catégories seront représentées dans les instances de ce nouveau syndicat. Cependant, nous conserverons un ou plusieurs référents par catégorie, pour garder une expertise sur les thèmes spécifiques ce qui a fait notre particularité et notre force.
- Cette nouvelle organisation est effective dès janvier 2017, l’adhésion à ce syndicat se fera soit directement à la CFE-CGC Insee quelque soit votre statut soit par le Snadige et l’UG2C, tant que ceux-ci perdureront encore quelques mois, pour tous ceux qui souhaitent continuer l'action de CFE-CGC et qui partagent nos valeurs d’humanisme, d’indépendance, d’équité et de responsabilité.


C’est une équipe soudée et diversifiée que nous sommes en train de constituer pour mieux encore vous servir et répondre aux préoccupations de l’encadrement.


Après le succès du 3ème grade des attachés et l’évolution du statut des administrateurs obtenu de longue lutte par la CFE-CGC Insee, et l'accord sur la circulaire NCEE qui a permis une revalorisation, ou encore l'abondement de l'IMT, nous avons participé activement au chantier PPCR et à la signature du protocole Fonction publique sans lequel il n’ y aurait rien eu pas même l’évolution du point d’indice en juillet 2016 et en février 2017 alors que tous les corps A B C type ont eu des augmentations d’indices du bas au haut de grille.


Il reste toujours beaucoup à faire ensemble à l’Insee : la mise en place du Rifseep pour les cadres A, la transposition du PPCR, les bonus pour les enquêteurs dans les secteurs difficiles, l’amélioration des taux de promotion pour tous , le déménagement de la DG à White, le transfert des travaux et le déménagement à Metz, la fin de la réforme territoriale, la vigilance permanente sur nos rémunérations et bien d’autres choses encore.


N'hésitez pas à nous contacter !