CFE-CGC Insee

Attaché statisticien hors classe

Qu'est-ce que c'est ?

Le grade d’attaché statisticien hors classe est un GrAF : grade à accès fonctionnel. C’est un grade supplémentaire du corps des attachés statisticiens de l’Insee (3e grade, après attaché statisticien et attaché statisticien principal).

« À accès fonctionnel » signifie qu’il est accessible pour les personnes ayant occupé des postes particuliers. La notion de grade à accès fonctionnel (GrAF) a été introduite dans le statut général des fonctionnaires (article 58 du titre II pour la Fonction Publique d’État) par la loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010 relative à la fonction publique.

La demande de mise en place du grade d’attaché statisticien hors classe, soutenue par la CFE-CGC Insee depuis 2014 a finalement été mise en œuvre à l’Insee en 2016.

Pour quoi faire ?

Ce troisième grade ne vient pas en substitution des postes de chefs de mission ni du passage en administrateur. Le GrAF a vocation à valoriser le parcours professionnel d'attachés statisticiens qui occupent des postes à niveau élevé de responsabilité.

Pour qui ?

L’accès au GrAF se fait uniquement au choix par voie d'inscription à un tableau d'avancement. Il est conditionné par l’occupation préalable de fonctions ou d’emplois correspondant a un niveau élevé de responsabilité. Pour être inscrit au tableau d’avancement, il faut avoir atteint au moins le 5e échelon d’attaché principal et justifier :

Effectif dans les grades du corps des attachés statisticiens en %

Au 1/01/2019, selon la localisation du poste.

DG et CSMCentre statistique
de Metz
DR hors Insee TOTAL
Attachés statisticiens
de classe normale
52% 58% 65% 59%
Attachés statisticiens principaux 36% 35% 28% 33%
Attachés statisticiens
hors classe (3e grade) (*)
12% 7% 7% 8%

(*) : en 2019, le corps des attachés statisticiens compte 146 attachés statisticiens hors classe,
soit 8% des effectifs du corps.

Documentation :


© CFE-CGC Insee