Depuis l'ouverture de ce dossier, début 2019, nous agissons pour un dialogue social constructif avec l'ensemble des partenaires, administration et autres organisations syndicales, afin d'aboutir à une évolution qui, dans le respect des règles actuelles de la fonction publique, soit la plus favorable à la majorité des agents.
La CFE-CGC Insee est convaincue que le maintien du dialogue dans des conditions acceptables est, sur ce dossier, une condition nécessaire à l'amélioration de nos cadres de vie au travail.
Le 17 septembre 2019, la direction a soumis au vote du CTRComité technique
de réseau un projet de circulaire sur le temps de travail, les congés et les absences, qui correspond à une volonté d'inscrire notre fonctionnement collectif, pour l'ensemble des agents dans tous les établissements, dans le cadre réglementaire. Malgré un désaccord sur la méthode, nous avons participé aux discussions pour négocier des améliorations du texte en faveur des agents.
Ce que nous avons obtenu
En réponse à nos demandes, le projet de circulaire a été modifié sur les points suivants :
En outre, deux groupes de travail du CTR sont prévus d'ici la fin de 2019, les 13/11 et 17/12 et un CTR le 28/11.
Pourquoi nous avons participé au vote le 17/9
La CFE-CGC Insee a choisi de siéger au CTR malgré la volonté affichée par les autres organisations syndicales de ne pas participer au vote. Nous estimons en effet que la direction de l'Insee a fait des concessions en acceptant d'intégrer à la circulaire de nombreuses propositions, ce dont témoignent les 6 versions successives adressées aux représentants du personnel depuis le 27 juin. Nous nous sommes abstenus, car même si nous observons des signaux positifs dans le sens du dialogue, nous n'avons pas obtenu de garanties concrètes sur nos demandes en lien avec les cycles de travail, les jours de récupération et les congés exceptionnels. Nous continuons de penser que l'ensemble aurait dû être discuté d'un seul bloc et non par étape, notamment pour faciliter le dialogue de l'ensemble des acteurs.
Les principaux sujets que nous avons défendus et continuerons à défendre
Nos déclarations
Documentation :