CFE-CGC Insee

Campagnes de mobilité

--------

Mobilités suite à la mise en place des lignes directrices de gestion :
campagne opaque, inquiétudes pour l'avenir

--------

Les lignes directrices de gestion des mobilités reposent sur un texte minimaliste et régressif auquel nous nous sommes opposés. En n'ayant plus accès aux informations qui leur permettaient d'assurer un contrôle, même partiel, sur le déroulement équitable des processus de mobilité, les organisations syndicales élues en CAP et mandatées pour 4 ans pour cette mission, suite aux élections de 2018, ont subi une réduction drastique des moyens de négociation qui permettaient en amont d'assurer correctement la défense des agents.

La Direction qui avait initialement proposé des échanges bilatéraux avec les organisations syndicales en amont des mobilités, échanges que nous souhaitions, a retiré du texte final toute possibilité d'échanges, prétextant le vote de tous les élus contre le texte proposé ! Elle n'a pourtant pas retiré le texte qui avait suscité l'opposition unanime !

--------

Lire :
Le compte rendu CFE-CGC du dialogue social
sur les LDG de mobilités

--------

Nombreux sont ceux et celles qui nous ont fait part de leur mécontentement devant l'absence d'information sur les décisions d'affectations finalement retenues et diffusées le 20/4/20 par l'Administration à l'issue de la campagne de mobilité des A. Nous entendons ce mécontentement, il est bien légitime. Nous sommes malheureusement démunis pour leur répondre car nous n'avons désormais plus voix au chapitre. La note à la signature du DRH adressée début mai aux agents dont les vœux de mobilité n'ont pas été satisfaits, note à l'apparence nominative mais au contenu standardisé, a été perçue légitimement comme un manque de considération. Vide d'information, elle a provoqué un malaise parmi les personnes concernées, en remuant le couteau dans la plaie alors que nombre d'entre elles avaient déjà douloureusement tourné la page de cette campagne et commençaient à se projeter vers l'avenir… Le fait de leur suggérer de contacter les recruteurs qui ne fourniront la plupart du temps que des arguments de façade, et ont pour certains renvoyé la responsabilité du choix à la DRH, a également été mal perçu. On le comprend ! Cette note aurait au minimum dû les informer sur les voies de recours et les délais de 2 mois pour les formuler !

--------

Nous demandons à la Direction
de revoir en profondeur
le processus des campagnes de mobilités des cadres A de l'Insee

--------

N'hésitez-pas à nous contacter par mail pour toute question en lien avec les campagnes de mobilité.
Nos élus sont à votre écoute.


--------

Pour en savoir plus :

© CFE-CGC Insee